Historique

La Société de Lecture de Lyon est une institution lyonnaise, née en 1862. Quelques amis s’étaient associés pour acheter des livres qu’ils garderaient en commun. Leurs acquisitions s’accumulant, et des partenaires s’ajoutant sans cesse, leur association grandit jusqu’à devenir une véritable bibliothèque de prêt, avec plusieurs centaines de sociétaires. On y entrait sur recommandation de deux membres, on pouvait y lire sur place dans un salon de lecture sur une table bordée de fauteuils et couverte de revues, ou emporter les livres chez soi. Elle se trouvait dans la Presqu’île, au 1 place Saint-Nizier, sur deux étages.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, cette Société de Lecture souffrit de la concurrence des Bibliothèques municipales d’arrondissement, et de celle du Livre de Poche. Elle décida de beaucoup limiter ses achats de livres, et de se consacrer surtout à des cercles de lecture, où l’on discuterait romans ou histoire. Cette formule, imaginée par le président Alfred Rambaud, a assuré sa survie. Désormais, logée depuis 1989 au 39 bis rue de Marseille dans de vastes locaux dont les murs sont tapissés de ses rayons de livres, tout en offrant toujours des prêts tirés de son fonds, elle regroupe 7 cercles : 4 cercles littéraires, un cercle scientifique, un cercle d’économie et finance, et un cercle cinéma, plus un atelier de reliure. Elle accueille aussi plusieurs sociétés savantes, qui ont leur siège et font leurs réunions dans ses locaux.

La composition de ses effectifs a aussi changé. Désormais, ses membres sont en très grande majorité des retraités, venus d’horizons variés, qui ont le goût de la culture, et sont heureux de pouvoir se consacrer à leurs grands centres d’intérêt. Ils apportent dans les débats des cercles la richesse de leur expérience, ainsi que la courtoisie et la facilité de contact qui caractérise la grande confrérie qui est la leur désormais.