Description des livres
On trouvera dans nos rayons une étonnante collection de petits romans français de la seconde moitié du XIXe siècle, et de la première moitié du XXe, admirables illustrations de leur époque. Mais aussi des livres rares ou précieux : 36 volumes de l’Almanach du Gotha, de 1878 à 1913 ; Le Dictionnaire des Contemporains, de Bachelet et Dezobry, 1876 ; Une famille anglaise d’ouvriers en soie à Lyon, de Georges Bussière, 1908 ; Reconnaissance au Maroc, deux volumes, texte et planches, de Charles de Foucauld, 1888 ; L’ouvrier en soie de Justin Godart, 1899 ; les Mémoires de Guillaume II, 1922, etc.
Trois gros catalogues publiés, en 1896, 1907 et 1945, puis un supplément en 4 petits fascicules en 1993-1996, et divers fichiers, dont un très gros et très complet, par auteurs, permettent de se repérer rapidement dans cette foule de livres. Un catalogage informatique réalisé après un accord avec une Université de Lyon n’est malheureusement plus disponible. Cependant un nouveau classement informatique est en cours.
Depuis plusieurs années, les achats de la Bibliothèque se sont beaucoup ralentis, car la Société de Lecture de Lyon devient plutôt une association de cercles de lectures, mais ils ne sont pas taris. Tout livre faisant l’objet d’une présentation dans un cercle peut être acheté, s’il n’est pas déjà dans les rayons.